Main Menu
Acupuncture et Fertilité
Sasha Girard
Sasha Girard possède un expérience pertinente en accompagnement des couples infertiles. Dès le début de sa pratique en 2007, elle a travaillé avec l'équipe de Sinocare à Montréal (la référence en fertilité et médecine chinoise au Québec). Elle a eu l'unique chance de travailler aux côtés de Mme Aina Zhang, de qui elle a appris énormément sur la compréhension de la fertilité, des cycles de la femmes et des moyens les plus efficaces pour aider les couples à concevoir. Elle a accompagné avec l'acupuncture des centaines de couples dans leurs démarches de PMA et en clinique de fertilité (Ovo, Procréa, MCGill Fertilité Center...) pour offrir des soins afin d'optimiser le transfert des embryons. Sans compter le nombre de grossesses naturelles dont elle a été témoin. De plus, elle s'est perfectionnée tout au long de sa carrière, notamment en faisant plusieurs formation en fertilité, en périnatalité et en assistant en 2016 au Fertility Symposium de Vancouver qui présentait des formations des divers acteurs internationaux en fertilité. C'est toujours avec plaisir et une grande passion que Sasha fait plus que de l'acupuncture avec sa clientèle, elle considère qu'elle offre une écoute et des conseils qui font de son suivi un soin global rassurant et soutenant.
Et que disent les recherches...
FIV, plusieurs couples veulent améliorer leurs chances de réussite en se tournent vers l’acupuncture
Une question raisonnable est la suivante : l’acupuncture améliore-t-elle les taux de réussite pendant les cycle FIV
https://www.rosefinchhealth.com/blog/does-acupuncture…
Dr Lee Hullender Rubin est un acupuncteur et chercheur clinique par une formation qui a publié plusieurs études sur l’acupuncture comme traitement pour soutenir les patients FIV et a également écrit quelques articles critiquant la recherche.
Dr. Lee a passé 22 ans à étudier, pratiquer et rechercher l’acupuncture, l’intégrative et la médecine orientale en pratique privée et aux côtés des médecins, des endocrinologues reproducteurs, des oncologues, des obstétriciens et des gynécologues. Elle travaille actuellement à temps partiel à la et partage son temps entre Rosefinch Health et sa pratique à l’hôpital.
Sa conclusion est que la réponse à la question de savoir si l’acupuncture améliore les résultats du FIV se résume à deux choses :
- la dose ou le nombre de séances d'acupuncture suivies au cours d'un cycle IVF, et
- à quoi l'acupuncture a été comparée dans un essai randomisé contrôlé (RCT).
Lisez son post complet ici :
Pour les couples qui vivent des troubles de fertilité et qui désirent augmenter leurs chances de conception, l’acupuncture est un outil quasi indispensable. Selon plusieurs études cliniques publiées récemment, l’acupuncture procure de nombreux bénéfices. En effet, celle-ci pratiquée avant et après le transfert, peut augmenter le taux de succès de la fécondation in vitro (FIV) de 42%. *
* W. E. Paulus et M. Zhang, et al., “Influence of acupuncture on the pregnancy rate in patients who undergo ART (Influence de l’acupuncture sur le taux de grossesse chez les patientes traitées par les TRA),”Fertility and Sterility, vol. 77, no 4 (avr. 2002).
Questions fréquemment posées
Quels sont les effets négatifs du stress sur les hormones ?
Le stress influence beaucoup le processus de conception dans un couple. Il est donc important d’être en sérénité avec son corps et son esprit avant de commencer une grossesse qui est une période très exigeante.
De nombreuses recherches ont démontré que l’acupuncture permet la diminution du niveau de stress chez le patient. Le stress est un facteur qui pourrait jouer un rôle important dans les problèmes d’infertilité. En effet, le stress affecte les hormones de fertilité de manière négative. Par conséquent, sa diminution pourrait augmenter vos chances de tomber enceinte.
Pourquoi faut-il envisager un traitement en couple ?
Lorsque c’est possible, le traitement se fait en duo pour le couple qui désire concevoir. L’enfant se fait à deux et les traitements se font aussi à deux. L’acupuncture a un effet sur le système reproducteur tant chez la femme que chez l’homme et en traitant les deux partenaires, les chances de succès sont augmentées.
L’acupuncture peut aussi aider à traiter les problèmes de thyroïde qui contribuent à l’infertilité telles que l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie.
Que faut-il savoir sur la méthode d’acupuncture chez la femme ?
Si vous envisagez d’utiliser l’acupuncture dans l’espoir de guérir de l’endométriose ou de la MIP (maladie inflammatoire pelvienne), elle ne vous aidera certainement pas beaucoup. L’acupuncture peut cependant avoir des effets bénéfiques dans l’amélioration des fonctions ovariennes et l’augmentation du flux sanguin vers la région pelvienne.
Si vous envisagez de recourir à l’acupuncture pour tomber enceinte, veuillez avant tout consulter votre médecin. Il peut avoir vous conseiller sur le moment idéal pour commencer les traitements. Certains spécialistes de la reproduction peuvent vous demander de commencer avant une fécondation in vitro (FIV) ou une insémination intra utérine (IIU).
Quels sont les bénéfices de l’acupuncture chez l’homme ?
Chez l’homme, il y a parfois des spermatozoïdes anormaux ou difformes, ce qui diminue les chances de féconder l’ovule. L’acupuncture peut augmenter la qualité et le nombre de spermatozoïdes, maximisant ainsi les probabilités de fécondation.